A découvrir

Passagers

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Musée des Beaux Arts

Fondé en 1821, le musée est installé depuis 1980 dans l'ancien Pavillon des Officiers, bel exemple d'architecture militaire du XVIIIe siècle.
Depuis 1983, le musée constitue une collection d'art contemporain, orientée autour des mouvements de la figuration narrative et du nouveau réalisme, et continue à se développer autour de deux grands axes : image et récit(s) d'une part, art et société d'autre part.

Site : www.musees-franchecomte.com/index.php?p=237

La maison natale de Pasteur

Au bord du Canal des Tanneurs, la maison qui a vu naître Louis Pasteur à Dole représente le point de départ de l’incroyable destinée du plus célèbre des savants français.

De nos jours, la maison natale est un musée où sont évoqués les découvertes du savant, les travaux de ses assistants, et l'histoire de l'Institut Pasteur. Et cerise sur le gâteau, le penicillium notatum offert par Alexander Fleming in 1946.

Site : www.doledujura.fr

Collégiale Notre-Dame

La collégiale Notre-Dame de Dole est établie dans la vieille ville, qui s'enroule autour d'elle. Construite au XVIème siècle après les pillages subis sous Louis XI, elle symbolise le relèvement de la cité. Son puissant clocher-porche haut de 73 mètres évoque l'intensité des luttes religieuses de l'époque. A l'intérieur, vous serez frappé par l'ampleur des volumes, qu'accentue la sobriété affirmée de ses lignes d'un gothique tardif. Son mobilier et ses décorations, offerts par les plus hauts notables de la ville, constituent les premières œuvres de la Renaissance doloise. 

Vous contemplerez l'exceptionnel grand orgue aux 3.500 tuyaux construit par l'allemand Riepp, l'un des très rares spécimens du XVIIIème siècle en France. Sa consécration en 1951, lui vaut également le qualificatif de basilique mineure. 

Objet d'un important programme de restauration sur les 20 dernières années, elle offre aujourd'hui à l’œil du visiteur tout l'éclat d'un joyau.

Site : www.doletourisme.fr

Jardin des Chevannes

Ce jardin public est aménagé depuis 1998 et se situe dans les anciens remparts du 16ème siècle.

Le jardin  est divisé en deux parties, la première étant la plus grande et abritant quelques arbres remarquables tels que des séquoia, tulipier de Virginie et la deuxième partie étant un jardin des sens où se mêlent différentes familles de plantes.

Site : www.doledujura.fr

Ile du Girard

La Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Girard est accessible depuis la commune de Gevry et se situe au cœur de la Basse Vallée du Doubs.

Vous pouvez parcourir le sentier de découverte qui traverse la réserve du nord au sud sur une longueur de 2 kilomètres environ.

Site : www.reserve-iledugirard.org

 

 

 

 

En savoir plus : https://www.jura-tourism.com/vivre-le-jura/visiter/